Mon service civique est terminé. Ces huit mois sont passés bien plus vite que je ne l'aurais cru.

17

 Il ne faut pas croire que les personnes âgées soient si différentes des jeunes enfants. Je ne dis pas qu'il faut les infantiliser, bien entendu, mais quand on doit gérer un groupe de personnes, quel que soit l'âge, ça peut très vite virer "ambiance colonie de vacances". Parfois, une simple sortie peut virer à la véritable expédition et on ne sait plus où donner de la tête en se demandant même si on va arriver à partir finalement...

18

Certains sont aussi farceurs. On va dire qu'ils ont peu gardé leur âme d'enfant et même si d'ordinaire ils ont un comportement plutôt sérieux, ils peuvent se mettre tout d'un coup à avoir des réactions... enfantines. C'était parfois surprenant sur le coup mais ça mettait l'ambiance en tout cas ! 

19

Il y a eu aussi la dame qui pendant le trajet vers la piscine chantait "Ambiance de la brousse, attention les secousses !" à chaque fois que le minibus roulait sur un nid de poule. Ou encore celle qui faisait un check à mon collègue pour le saluer ! Comme quoi, on peut avoir plus de 80 ans et rester jeune dans sa tête.

20

Bref, tout ça pour dire que cette expérience pourra m'être utile, dans la vie de tous les jours comme en bibliothèque : pour de prochaines animations et pour accueillir du public, jeune ou vieux ! J'ai beaucoup appris, ce n'était pas toujours facile mais on a aussi bien rit avec les résidents et on s'est fait plein de souvenirs !