Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie crayonnée
31 janvier 2019

Les mésaventures d'une chercheuse de stage

Mes recherches d'emploi se poursuivent... et restent toujours infructueuses. J'ai passé trois entretiens ces derniers mois pour des remplacements en bibliothèques mais malheureusement, aucun n'a abouti. Quand je n'ai pas assez d'expérience, c'est que j'ai trop de diplômes pour le poste proposé ! Bref, il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

26

L'occasion d'enrichir mes connaissances en conservation patrimoniale et en littérature jeunesse, ce qui pourrait se révéler un atout non négligeable pour mes prochaines candidatures. En plus, 2 mois, ça donne le temps de bien se familiariser avec l'établissement, le personnel et de se former au métier.

27

 

Quinze jours ?! Je n'avais pas du tout compris compris ça ! Pour moi, c'était une période minimum, en aucun cas un maximum. Comment voulez-vous vraiment apprendre et vous former en si peu de temps ? En quinze jours, on fait juste un stage de "découverte". J'en ai déjà fait, des stages de deux ou trois semaines pendant mes études mais visiblement, ils ne représentent pas une expérience valable aux yeux des recruteurs. Si j'avais su ça avant, je n'aurais jamais envoyé ma candidature pour ce stage. J'avais l'air maligne maintenant que j'avais été convoquée à un entretien.

Bon, pas de panique, il existe peut-être une solution. Je cherche sur Internet et tombe sur un site expliquant que les jeunes chercheurs d'emploi de moins de 25 ans peuvent se voir délivrer une convention de stage par la Mission Locale afin de se réinsérer dans le monde de l'emploi pour une durée maximale de 2 mois. Parfait ! C'est pile ce qu'il me faut ! 

28

 

29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conventions de stage pour 2 mois ont peut-être existé à une époque (la page du site que j'ai trouvé datait de 2017) mais apparemment, maintenant, c'est fini ! Il semblerait qu'il s'agisse d'une précaution pour éviter que des employeurs malhonnêtes se servent du statut de stagiaire pour employer des jeunes à bas coût (un stage n'est rémunéré que lorsqu'il supérieur à 2 mois et encore, la dite rémunération n'est pas forcément aussi élevée que le S.M.I.C.). En fait, ces limites seraient là pour protéger les jeunes chercheurs d'emploi de situations précaires et abusives... mais ça peut aussi être pénalisant !

Je me suis quand même rendue à l'entretien où j'ai expliqué la situation en espérant trouver un arrangement mais ça n'a pas marché. En plus, j'ai appris sur place que le stage n'aurait pas été de 2 mois finalement mais de 3 ! Donc normalement rémunéré ! J'étais "dégoûtationnée" comme dit Popeye.

Les personnes qui m'ont reçues ignoraient elles aussi que les conventions de Pôle Emploi étaient si limitées dans le temps. D'habitude, elles prennent des étudiants devant faire un stage pour valider leur formation et il n'y a pas de problème dans ces cas-là. Quand on est encore dans le système scolaire, on peut réaliser des stages longs de parfois plusieurs mois mais une fois fini les études, les conventions sont très encadrées. Donc, on fait des études parce qu'on nous dit que les di^plômes c'est important pour trouver du travail mais les recruteurs nous reprochent notre manque d'expérience (on ne peut pas tout avoir !) et on ne peut même pas faire un vrai stage pour gagner un peu en expérience. C'est vraiment démoralisant...

J'essaie de ne pas me laisser abattre malgré cette déception. Je me suis mise à la recherche d'autres stages, peut-être dans des secteurs différents afin de découvrir d'autres métiers si vraiment ça ne marche pas en bibliothèque. Cela m'ouvrira sans doute d'autres horizons. Je vais essayer de rester quand même dans les métiers du livre et de la culture. La suite au prochain numéro !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
autrement écoutes le Président. il parait quand traversant la rue il y a du taf ....👍👏💋
Répondre
E
Oh la là le dégoût ! Je trouve aussi que ça n'a aucun sens ces immersions de 15 jours, pas intéressant pour le stagiaire qui n'a pas le temps d'apprendre le métier et de s'insérer professionnellement, pas intéressant non plus pour l'employeur : en 15 jours on ne peut rien faire faire ni rien apprendre de concret au stagiaire. <br /> <br /> <br /> <br /> As-tu fait un stage durant tes études? J'imagine que tu as pensé à postuler pour des remplacements, de préférence dans des structures où on te connaît? Un stage de 15 jours peut-être un point de départ pour se faire connaître et faire un remplacement ensuite, puis avoir un poste pérenne, plus tard... Ca a marché comme ça pour une collègue. Comme quoi, ça peut marcher ! <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut donner le meilleur pour être convaincant en 15 jours, leur donner envie de te rappeler... Ca peut marcher comme ça. Surtout dans des réseaux de moyennes et grandes villes. J'espère que ça pourra t'encourager un peu :)
Répondre
Publicité
Une vie crayonnée
  • En images, je raconte quelques anecdotes de mon quotidien. Accompagnée de mon alter-ego caricaturé, j'aime tourner en dérision les événements qui m'ont marqué ou graver quelques beaux souvenirs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories principales
Derniers commentaires
Publicité