Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie crayonnée
2 octobre 2015

Rupture d'eau

22 rupture d'eau

 

Vers le mois de février 2011, l'eau a subitement cessé de couler dans la tuyauterie du bâtiment où se trouvait mon dortoir et aussi dans le réfectoire pendant plusieurs jours. Inutile de vous dire que ça a été un peu galère. 

Il faut dire que mon lycée était assez vieux. La plomberie devait dater de la construction du bâtiment (environ une quarantaine d'année plus tôt) et, d'après ce que j'ai compris, les canalisations avaient fini par se percer. L'eau fuyait donc avant d'atteindre les robinets, chasses d'eau et douches. Les travaux de rénovation n'ont débutés qu'à la fin de l'année scolaire suivante.

En attendant, il a bien fallu trouver des moyens pour nous débrouiller sans eau. Pour l'hygiène particulièrement. Ainsi il fallait aller aux toilettes pendant la journée dans les autres bâtiments (fermées généralement dès 17heures) puis se retenir jusqu'au lendemain matin vers 8 heures ! Mieux vaut avoir un périnée bien musclé et ne pas trop boire le soir ! Pour les douches, il fallait attendre le soir, après le dîner et se rendre dans l'un des dortoirs du lycée professionnel juste à côté de notre bâtiment pendant que les garçons qui l'occupait  patientaient dans leur foyer.

23 les douches

 

Outre les portes qui manquaient parfois, le jet d'eau pour rincer les douches avait été supprimé. Apparemment, certains jouaient à s'arroser avec. Je vous laisse imaginer comme il est agréable de se laver dans une cabine de douche avec les poils et les cheveux d'autres personnes sur le sol ! Enfin, c'était quend même mieux que rien.

Sinon, on nous avait donné des bouteilles d'eau pour boire et faire un minimum de toilette. Nous étions rationnés : deux bouteilles d'1,5 L par jour et par personne si je me souviens bien. On s'en servait pour se brosser les dents, se laver les mains, boire (pas trop le soir !)... J'ai aussi vu un garçon du dortoir du dessus se laver les cheveux dans le lavabo des toilettes d'un autre bâtiment en face du notre le matin, juste avant d'aller en cours à 8 heures ! Nous avons donc réussi à rester propres malgré tout.

Pour le self, c'était un peu embêtant aussi. Plus d'eau donc plus de vaisselle (nous mangions avec des couverts et des assiettes en plastique, pas très pratique pour couper la viande) mais aussi plus de plats où l'eau est nécessaire (pâtes ou riz par exemple qui doivent cuire dans l'eau).

24

 

Heureusement, le lundi suivant, tout est retourné dans l'ordre. Vive l'eau !

(Et les plombiers.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une vie crayonnée
  • En images, je raconte quelques anecdotes de mon quotidien. Accompagnée de mon alter-ego caricaturé, j'aime tourner en dérision les événements qui m'ont marqué ou graver quelques beaux souvenirs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories principales
Derniers commentaires
Publicité