Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie crayonnée
31 octobre 2021

Covid et bibliothèques : récapitulatif

J'aime bien parler du travail en bibliothèque sur ce blog... Comme je l'ai déjà évoqué dans de précédents messages, les bibliothécaires aussi ont dû s'adapter à la crise de la Covid, apprendre à travailler et accueillir le public différemment. Ce qui est terrible, c'est qu'à chaque fois que l'on pense que la nouvelle mesure sera la dernière avant un retour "à la normale" on nous en pond une autre tout aussi contraignante, sinon plus, que les précédentes...

En repensant à tout ce qui a changé depuis environ un an et demi, j'ai eu envie de faire un rapide récapitulatif des principaux bouleversements qui m'ont le plus marqué.

19

20

21

 

Cette dernière mesure est peut-être celle qui nous a le plus marqué dans la profession. Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous arrêtons les gens à l'entrée pour contrôler leur pass sanitaire et, parfois, leur interdire l'accès. Nous essayons de trouver des solutions pour continuer à faire profiter le maximum de gens des bibliothèques  : en laissant un chariot devant l'entrée pour qu'ils puissent déposer leurs documents à rendre pendant nos heures d'ouverture, en proposant un service de drive et en augmentant le nombre de réservations pour ne pas pénaliser les adhérents ne détenant pas de pass sanitaire valide, par exemple. Malgré tout, cela reste assez limité. Nous espérons que cette situation ne va pas s'éterniser même si la prudence reste importante. Cela est désagréable pour les usagers tout comme pour les professionnels.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que la situation a déjà tant de fois évoluée, les mesures sanitaires si souvent été modifiées, que je me dis que tout peut être à nouveau chamboulé du jour au lendemain. Si bien que je me sens toujours un peu sur le qui-vive, à me demander ce que l'on va encore devoir changer dans notre manière de travailler pour pouvoir rester ouvert...

 

22

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une vie crayonnée
  • En images, je raconte quelques anecdotes de mon quotidien. Accompagnée de mon alter-ego caricaturé, j'aime tourner en dérision les événements qui m'ont marqué ou graver quelques beaux souvenirs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories principales
Derniers commentaires
Publicité