Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie crayonnée
3 octobre 2019

Bibliothécaire !

Voici quelques mois que je n'ai rien publié sur ce blog. Il faut dire que peu de temps après mon dernier message, je me suis retrouvée bien occupée...

34

 

Huit mois après mon service civique et plusieurs entretiens d'embauche infructueux, je commençais à me dire que mon cas était désespéré et que je n'aurai peut-être jamais l'occasion de travailler en bibliothèque finalement. Pourtant, c'est souvent lorsque l'on s'y attend le moins que les choses évoluent. Un matin, je reçois un appel de la médiathèque de ma commune où j'avais fait un stage lors de mes études, près de cinq ans plus tôt, qui me propose de venir remplacer un membre de leur équipe !

C'est quand même incroyable ! Je ne compte plus les candidatures spontanées que j'ai envoyées depuis la fin de mes études ni les offres d'emploi auquelles j'ai postulé (souvent sans même réussir à décrocher un entretien) et voilà que l'on vient me chercher sans que je ne demande rien ! Je peux vous dire que ça fait un drôle d'effet. Sans doute un peu comme de gagner au loto.

35

 

Ce doit être la loi des séries... après des mois de silence, j'ai donc été contacté deux fois pour des remplacements dans des médiathèques où j'avais déjà passé des entretiens sans avoir été embauchée et ai reçu une convocation à un autre entretien pour un CDD d'un an (que je n'ai pas eu finalement mais comme j'avais du travail à ce moment là, ce n'était pas trop grave), le tout en moins de quinze jours !

36

 

 

37

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi qui aime partager mes lectures, ça a été un vrai plaisir de pouvoir conseiller certains romans. Il y a des genres que je maîtrise un peu moins bien, comme le Polar et la Science-Fiction mais dans l'ensemble, j'arrivais à me débrouiller. Ce qui est vraiment agréable, c'est quand les lecteurs reviennent pour te dire que le roman suggéré leur a plu... et si jamais ce n'est pas le cas, cela devient un défi à relever de trouver le livre qui les satisfera, comme dans une chasse au trésor !

38

 

Peut-être ce jargon professionnel n'est-il pas très clair pour tout le monde aussi, voici quelques explications pour ceux que ça intéresse :

Chaque bibliothèque a un catalogue (il s'agit d'une liste, d'un répertoire de tous les documents qu'elle possède) afin de faciliter les recherches. Ainsi, si vous voulez par exemple un livre précis, vous pouvez soit le recherchez vous-même sur le catalogue en ligne de votre bibliothèque soit demander directement à votre bibliothécaire en lui donnant le titre, le nom de l'auteur ou le sujet. Pour remplir ce catalogue, à chaque acquisition de nouveaux documents, les bibliothécaires en font la "carte d'identité", c'est-à-dire la description de son aspect matériel (s'il s'agit d'un CD, d'un DVD ou d'un livre, le nombre de pages, la longueur de la couverture, etc.) et de son "contenu intellectuel" (c'est-à-dire le titre, le nom de l'auteur, de l'illustrateur s'il y en a, de l'éditeur, etc.) : c'est ça, le catalogage.

C'est un peu technique mais une fois que l'on a compris la procédure, ce n'est pas une tâche très compliquée. C'est surtout super important pour retrouver quelque chose dans la bibliothèque !

J'ai aussi fait plein d'autres choses. J'ai pu participer à des animations comme des lectures pour des personnes âgées dans leur résidence (là au moins, je n'étais pas trop dépaysée après un service civique en EHPAD !) ou auprès de tout-petits et de leurs assistantes-maternelles. L'on m'a aussi confié d'autres missions comme de l'indexation, de la cotation ou du bulletinage... un de ces jours il faudra que je fasse un message spécial sur les différentes tâches des bibliothécaires pour tout expliquer !

Bref, c'était une expérience très enrichissante. J'ai enfin pu travailler en médiathèque, avec de supers collègues, en plus, qui m'ont guidé lorsque que je ne savais pas encore comment faire quelque chose. Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin...

39

 

Rassurez-vous, je ne me suis finalement pas déguisée en présentoir à livres : je n'avais pas envie de faire peur aux usagers ! Je recherche donc de nouveau du travail mais je ne vais pas me plaindre : au début on m'avait appelée pour une dizaine de jours et je suis en fait restée trois mois !

J'espère avoir bientôt l'occasion de travailler dans une bibliothèque aussi agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une vie crayonnée
  • En images, je raconte quelques anecdotes de mon quotidien. Accompagnée de mon alter-ego caricaturé, j'aime tourner en dérision les événements qui m'ont marqué ou graver quelques beaux souvenirs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories principales
Derniers commentaires
Publicité