Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie crayonnée
21 février 2016

Concours

Désolée, cela fait déjà quelques semaines que je n'ai rien publié sur mon blog. Il faut dire que j'ai été pas mal occupée ces derniers temps. J'ai révisé un concours, je l'ai passé puis j'ai eu pas mal de travail et en plus des problèmes de connexion Internet. Tout pour plaire ! Heureusement, c'est maintenant réglé.

Revenons donc à ce fameux concours des bibliothèques. Après avoir constitué soigneusement et parfois même laborieusement mon dossier d'inscription (voir "Comment s'inscrire à un concours"), j'ai finalement reçu une convocation pour passer l'épreuve écrite d'admissibilité la semaine suivante. Je me suis donc empressée d'emprunter un manuel avec des exemples et des corrigés des exercices donnés les années précédentes pour réviser un peu mais j'étais déjà bien prise avec mes autres cours de DEUST. Le matin du jour J, je me suis levée de bonne heure et à 7h50, j'étais dans le bus pour me rendre au concours. Il était recommandé sur la convocation de venir au moins trente minutes avant le début de l'épreuve. Sage conseil car, malgré le plan fournit en même temps que la convocation et les diverses indications sur le déroulement de cet examen, trouver le bon bâtiment au milieu de ce vaste campus n'a pas été aussi aisé que je le pensais...

 

82

 

83

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai fais de mon mieux pour répondre aux questions et rédiger la note de synthèse mais je me suis rendue compte que j'ignorais encore certaines notions, bien que ma formation me prépare déjà bien à ce genre de concours. Par exemple, je ne m'attendais pas à avoir à rédiger un tableau prévisionnel pour la note. Je n'ai jamais eu à faire ça ! En plus, je n'ai pas encore vraiment travaillé en bibliothèque et ce n'est pas à la petite stagiaire là pour quinze jours que l'on confie habituellement ce type de tâche. J'ai aussi été un peu désarmée par certaines questions. Moi qui avais passé du temps à retenir des sigles compliqués et leur développement, les missions d'un assistant des bibliothécaire, les devoirs d'un fonctionnaire, les facteurs de dégradation des livres et j'en passe, je n'ai été interrogée, évidemment, sur rien de tout ça. Heureusement, j'ai quand même pu faire des choses mais pas tout et c'est dommage.

En tout cas, cela m'a motivé pour ma formation. Je vois que je vais vraiment en avoir besoin pour réussir les concours et devenir un jour bibliothécaire titulaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une vie crayonnée
  • En images, je raconte quelques anecdotes de mon quotidien. Accompagnée de mon alter-ego caricaturé, j'aime tourner en dérision les événements qui m'ont marqué ou graver quelques beaux souvenirs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories principales
Derniers commentaires
Publicité